Les difficultés d’approvisionnement en carburant se poursuivent sur le territoire et elles impactent également les professionnels de santé. Une situation qui inquiète les ordres, syndicats et URPS qui demandaient au gouvernement d’agir pour généraliser un accès prioritaire aux pompes pour les professionnels de santé.
Depuis dans certains départements, les préfets ont effectivement mis en place des dispositifs pour faciliter l’approvisionnement dans les stations-service de quelques professions, parmi lesquelles les médecins libéraux.
Ainsi en Île-de-France, sur présentation d’une carte professionnelle ou caducée, l’accès à certaines stations est priorisée à Paris (75), dans l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92), le Val-de-Marne (94), la Seine-et-Marne (77) ou le Val d’Oise (95). L’URPS-ML met régulièrement à jour la liste des stations concernées ici.
En Occitanie, l’Ariège (09), le Gard (30), la Haute-Garonne (31), l’Hérault (34), les Pyrénées Orientales (66), le Tarn (81) et le Tarn et Garonne (82) ont aussi mis en place des réquisitions pour les professions prioritaires. L’URPS-ML d’Occitanie tient à jour la liste des stations ici.
Dans la région Paca, le préfet des Bouches-du-Rhône (13) a trouvé un accord avec six stations-service du département pour faciliter l’accès entre autres aux médecins sur des horaires précis détaillés ici. « La viabilité de ce dispositif repose sur une utilisation parcimonieuse, tenant compte des besoins réels de service ainsi que du respect des modalités. Une mauvaise application de cet accord conduirait les gérants à le rompre immédiatement », précise la préfecture. Dans les Alpes-Maritimes (06) des dispositifs ont aussi été installés dans quatre stations de l’arrondissement de Nice et trois de celui de Grasse.
Dans les Hauts-de-France, des accès prioritaires ou réservés sont mis en place dans les cinq départements de la région. Le site de l’URPS-ML des Hauts-de-France met régulièrement à jour la liste des stations concernées ici.
Dans le Grand Est, dans l’Aube (10), les Ardennes (08), la Marne (51), la Meuse (55), la Moselle (57) et la Meurthe-et-Moselle (54) des stations partenaires sont aussi fléchées pour les professionnels de santé. L’URPS infirmier Grand Est actualise sur sa page Facebook la liste.
En Bourgogne Franche Comté, la préfecture de Côte d’Or (21) a mis en place des mesures de priorisation dans six stations-service de 8 heures à 19 heures, tous les jours.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre