Les futurs Groupement Hospitaliers de Territoire (GHT) auxquels tout hôpital devra être rattaché d'ici au 1er juillet inquiètent les maires. Pas sur le principe de la réforme dont l'AMF (Association des Maires de France), se disait fin février "particulièrement favorable", mais sur les condtions de sa mise en oeuvre.
Dans un courrier adressé à Manuel Valls, l'Association des maires de France (AMF) souligne qu'"un établissement de santé n'est pas une entité indépendante mais bien ancrée dans un territoire et a des impacts forts sur celui-ci en terme d'emploi, de services, de transports...". "Conscients que le volet médical ne relève pas directement de leurs compétences, les élus locaux demandent à être étroitement associés à toutes les décisions prises dans le cadre du GHT, ou tout le moins étroitement consultés", écrivent François Baroin (LR) et André Laignel (PS), président et vice-président de l'AMF.
Dans un communiqué, l'Association des petites villes de France (APVF) rappelle pour sa part son attachement "à la préservation de l'offre de soins de proximité et des petites structures hospitalières". "Une concentration excessive de l’offre de soins sur un établissement centre affaiblirait un peu plus encore les petits hôpitaux, qui ont pourtant déjà fourni un lourd effort en matière de restructurations", insiste l'APVF. Elle s'inquiète aussi des délais "particulièrement courts" dans lesquels les futurs GHT doivent être mis en oeuvre, qui "ne laisseront pas de place suffisante à la concertation".
Les deux associations dénoncent aussi le projet de décret d’application qui, selon l'AMF, "enferme définitivement les élus dans un rôle purement consultatif et les tient à l'écart de toutes les instances stratégiques".
Face à un tweet raciste d’un membre de Reconquête, des médecins de l’Oise portent plainte
Prescription des aGLP-1, l’usine à gaz ? Après les médecins, la Fédération des diabétiques affiche son inquiétude
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession