Les députés veulent que les élèves apprennent à utiliser des défibrillateurs dans le cadre de leur formation aux premiers secours, selon une proposition de loi portée par la droite. Le code de l'éducation prévoit déjà un apprentissage des gestes de premier secours, mais ne contient pas de dispositions spécifiques sur ces appareils.
La proposition de loi, portée par Jean-Pierre Decool, député apparenté Les Républicains (LR), et co-signée par des élus LR et UDI, dispose que "l'apprentissage des gestes élémentaires de premiers secours est obligatoire et incluse dans les programmes d’enseignement de premier et de second degrés".
Les autres dispositions du texte de l'élu du Nord, qui sera débattu le 13 octobre lors d'une journée réservée au groupe LR, n'ont pas été adoptées en commission. Le texte entendait rendre obligatoire l’installation de défibrillateurs dans certains cas, à l'instar de ce qu'avaient déjà proposé des propositions de loi LR restées lettre morte depuis 2012, dont une portée par l'ex-ministre de la Santé Xavier Bertrand. Les seuils proposés étaient notamment de 50 salariés dans les entreprises ou 1.000 mètres carrés pour les établissements commerciaux.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur