Les adhérents du Syndicat des médecins libéraux (SML) se retrouvent en congrès à Opio (Alpes-Maritimes) du vendredi 12 au dimanche 14 octobre. Le syndicat du Dr Philippe Vermesch s'intéressera aux « médecins managers de la santé », le thème fil rouge de l'événement. « Les praticiens sont aujourd'hui des entrepreneurs et sont loin de s'en rendre compte. Pourtant, la plupart d'entre eux ont des salariés dans leur cabinet », explique le Dr Vermesch.
Les récentes annonces ministérielles du Plan santé seront également au cœur des débats, comme la création de Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). « Cette mesure est une bonne chose en termes de coordination mais il faudra veiller à ce que l'hôpital n'en récupère pas la gouvernance », prévient le président.
La journée de samedi prévoit d'ailleurs un temps fort politique en présence du directeur général de la CNAM Nicolas Revel et du directeur de la Drees (département de rechercher, des études, de l'évaluation et des statistiques, ministère) Jean-Marc Aubert. L'occasion pour le SML de défendre son attachement au paiement à l'acte et à sa revalorisation, face à la volonté du gouvernement de développer les forfaits. « Mieux valoriser l'acte est le seul moyen de convaincre les jeunes de s'engager dans la médecine libérale. Tous sont aujourd'hui plutôt attirés par le salariat que par une médecine à 60 heures par semaine », conclut le Dr Vermesch.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre