Interpellé sur Twitter la semaine dernière après la diffusion à la radio de spots promouvant le service de téléconsultation d'une mutuelle, le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM) a décidé de réagir. L'instance a déposé une plainte ce mardi devant le Tribunal de grande instance de Paris contre l'assureur mutualiste Eovi Mcd.
Pour justifier sa plainte, le CNOM invoque dans un communiqué une sélection de patients, estimant que cette campagne « conditionne le service aux seuls bénéficiaires de cette mutuelle », ainsi qu'une « distorsion concurrentielle avec les médecins pour lesquels toute publicité est interdite ».
Pour le respect des règles de la profession
Dans son communiqué, l'Ordre souligne qu'il « contribue activement à l’inclusion du numérique dans les pratiques médicales depuis plus de 10 ans » – il a publié un livre blanc sur le sujet en 2009 – et salue la volonté du Gouvernement, exprimée dans le PLFSS, de faire « enfin entrer la téléconsultation et la téléexpertise dans le droit commun ».
S'il n'est donc pas hostile à l'émergence de la téléconsultation, le CNOM rappelle que « la télémédecine doit nécessairement s’inscrire dans les règles d’exercice de la profession médicale et dans le cadre du parcours de soins ». Selon l'Ordre ce n'est pas le cas de cette « campagne de publicité d’un assureur mutualiste diffusée sur des médias nationaux ».
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur
Face au casse-tête des déplacements, les médecins franciliens s’adaptent
« Des endroits où on n’intervient plus » : l’alerte de SOS Médecins à la veille de la mobilisation contre les violences
Renoncement aux soins : une femme sur deux sacrifie son suivi gynécologique