L'actuel porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a été placé sous statut de témoin assisté pour abstention volontaire de combattre un sinistre. Un placement qui s'inscrit dans le cadre de l'information judiciaire à la Cour de justice de la République (CJR) sur la gestion de l'épidémie de Covid-19, selon l'AFP. Ce statut donne accès au dossier mais épargne le risque d'un renvoi en procès. Olivier Véran a été entendu trois fois, notamment en juillet et en novembre.
L'information judiciaire sur la gestion gouvernementale de la pandémie est ouverte depuis juillet 2020 pour mise en danger de la vie d'autrui et abstention volontaire de combattre un sinistre. Les investigations avaient été lancées le 7 juillet 2020 après plusieurs plaintes dénonçant, dès le début du confinement en France, le manque d'équipements de protection pour les soignants et la population ou encore les errements sur la nécessité ou non de porter des masques.
Perquisitions et condamnation
Des perquisitions avaient été menées en octobre 2020, notamment aux domiciles et bureaux de l'ancien Premier ministre Édouard Philippe, d'Agnès Buzyn, d'Olivier Véran, son successeur au ministère de la Santé, et de l'ex-membre du gouvernement Sibeth Ndiaye.
Dans cette affaire, Agnès Buzyn, ministre de la Santé entre mai 2017 et février 2020, avait été mise en examen en septembre 2021 pour mise en danger de la vie d'autrui. Une accusation qu'elle avait contestée, et obtenu son annulation devant la Cour de cassation. De fait, elle est désormais placée sous le statut plus favorable de témoin assisté pour mise en danger de la vie d'autrui ainsi qu'abstention volontaire de combattre un sinistre. L'ancien Premier ministre Édouard Philippe, lui, est témoin assisté depuis octobre 2022 pour les mêmes motifs.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre