Une médecin généraliste de 49 ans a été jugée pour escroquerie devant le tribunal judiciaire de Bayonne le mardi 21 novembre. Selon France Bleu qui a révélé l'affaire, la praticienne se faisait rembourser par la Sécurité sociale des consultations par téléphone entre juin 2017 et février 2021. Or la consultation téléphonique n'est pas une pratique reconnue par la Sécu, contrairement aux actes réalisés par téléconsultation. Le préjudice pour la caisse primaire est estimé à un peu plus de 17 000 euros.
Dévouement
Devant le juge, la médecin a affirmé qu'elle ne voulait pas « abandonner » ses patients et n'avait pas eu conscience de commettre une escroquerie. Son avocate a plaidé la relaxe au nom du « dévouement et de la bonne volonté ». Une défense qui n'a pas convaincu le substitut du procureur qui voit dans ces agissements une escroquerie caractérisée.
Le magistrat a donc demandé une peine de six mois de prison avec sursis et une interdiction d'exercer la profession de médecin pendant une durée de six mois. Le remboursement des sommes détournées est également requis. Verdict attendu le 19 décembre.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre