Dix jours d'intenses négociations pour mettre fin à dix jours de grève depuis le début de l'année... Le gouvernement britannique et les internes en médecine des hôpitaux anglais ont trouvé un accord pour résoudre leur conflit sur un contrat de travail, à l'origine d'un long mouvement social dans les hôpitaux depuis janvier. Le médiateur ACAS a précisé que l'accord serait soumis à un référendum et que sa mise en oeuvre commencerait, s'il est validé, dès le mois d'août.
Le conflit se cristallisait sur l'imposition par le gouvernement d'un nouveau contrat massivement rejeté par les "junior doctors" qui dénonçaient un risque de démotivation et de dégradation de leurs conditions de travail. En vertu du nouvel accord, les médecins pourront bénéficier de bonus pour compenser les baisses de salaires décidées par le gouvernement lors des permanences de week-end, payées comme le reste de la semaine en horaire de journée.
"Nous saluons cet accord significatif qui apporte des changements importants au contrat des internes en médecine", s'est réjoui le ministre de la Santé, Jeremy Hunt (photo). "Cet accord constitue une véritable avancée pour les patients, les médecins et pour le NHS dans son ensemble", a-t-il ajouté. La British Medical Association (BMA), qui représente les internes, a estimé de son côté que les négociations avaient permis d'aboutir à des conditions de travail "équitables". "C'est la meilleure manière de résoudre le conflit et c'est ce que je dirai aux internes dans les semaines à venir avant le référendum", a déclaré Johann Malawana, un responsable de la BMA.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur