L'hospitalisation privée crée une nouvelle "Fondation des usagers du système de santé"

Publié le 14/04/2016
Léonetti

Léonetti
Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Est-ce une réponse à la récente création par la Fédération Hospitalière de France (FHF) de "l'Institut pour la démocratie sanitaire" ? La Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) qui rassemble les cliniques a annoncé jeudi la création d'une "Fondation des usagers du système de santé" destinée à faire "progresser la démocratie sanitaire" et "défendre les droits des patients"... Elle en a confié la présidence au député (Les Républicains) Jean Léonetti (photo)... qui fut par le passé président de la FHF !

Placée sous l’égide de la Fondation de France, cette nouvelle institution entend notamment promouvoir les actions de prévention, d'accès aux soins des personnes précaires, ainsi que celles tendant "à l'excellence médicale, garantissant le consentement libre et éclairé du patient", écrit-elle dans un communiqué.

"Le médecin n'est plus le soignant d'une pathologie aiguë. Les patients vivent longtemps avec une maladie (...) donc on est dans une nouvelle relation médecin-malade où le malade réclame plus de droits, d'informations", explique Jean Léonetti.

La Fondation indique qu’elle soutiendra les projets innovants portés par des associations de patients et établissements de santé répondant à ces principes. Les premières labellisations auront lieu d'ici à décembre, précise Jean Leonetti.


Source : lequotidiendumedecin.fr