Il faut tout simplement commencer par arrêter de harceler les médecins généralistes (cf. « Le Quotidien » du 13/12/2018 : « Déserts médicaux : quelles priorités ? ») avec des complications administratives pour toucher de l’argent. Et que la CCAM cesse de les traiter comme des délinquants devant justifier chaque acte qu’ils prescrivent. Avec la télétransmission, sur laquelle on ne reviendra pas, le travail administratif est déjà bien suffisant.
L’incitation fiscale est une piste connue, même si jusqu’à présent elle n’a pas donné beaucoup de résultats. On peut certainement l’améliorer.
La contrainte d’installation est difficile à appliquer dans une France dont les campagnes se désertifient, et plus récemment dans les villes où les loyers ont explosé (…Paris, mais pas que !). On ne pourra jamais obtenir d’une femme généraliste ( > 50% de l’effectif formé), munie d’un mari et de 2 enfants, d’aller s’installer dans un lieu dépourvu de possibilité de trouver un travail pour le mari, un lycée pour les enfants… et quelques facilités d’exercice comme un laboratoire d’analyses médicales et l’accès à la radiologie, scanner compris.
Dans les zones les plus reculées, les villages de moins de 1 000 habitants, il sera sans doute raisonnable de prévoir des « camions de consultation » correctement équipés qui viendraient à intervalle régulier sur place : à organiser par l’ARS soit en autonome soit par un roulement des généralistes régionaux (soit mixte).
La plupart des problèmes vient d’un manque de considération des autorités ministérielles vis-à-vis d’eux depuis plus de 30 ans. Il faut rétablir une confiance qui a disparu : le reste avec quelques mesures appropriées pourrait suivre…
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur