Bréhat a enfin trouvé une médecin remplaçante au seul généraliste de l’île

Par
Publié le 12/06/2025
Article réservé aux abonnés

Il aura fallu un mois pour que la petite annonce passée par la mairie de l’île de Bréhat, à la recherche d’un généraliste, fasse mouche. Une médecin qui exerce en cabinet médical dans une commune de moyenne montagne posera ses valises en décembre.

Crédit photo : GILE MICHEL/SIPA

C’est le journal Le Télégramme qui a rapporté le premier la bonne nouvelle. Les habitants de Bréhat (Côtes-d’Armor) vont bel et bien avoir une nouvelle généraliste à demeure sur l’île, à compter de décembre. Pour mémoire, le précédent médecin de famille âgé de 62 ans, le Dr Yves Trimaille, après douze années de bons et loyaux services, avait annoncé son départ, effectif en septembre. Avec son épouse, le généraliste sexagénaire part remplacer un confrère dans un petit village rural dans le Tarn-et-Garonne.

La mairie bréhatine a reçu plusieurs candidatures depuis la petite annonce publiée mi-avril. À l’arrivée, quatre médecins ont été retenus dans la dernière liste constituée avec l’ARS… et c’est finalement une généraliste qui a été choisie pour remplacer le Dr Trimaille. En revanche, celle-ci ne pourra commencer à exercer à Bréhat que le 1er décembre, compte tenu de ses obligations professionnelles actuelles. À noter que la médecin assurera également la propharmacie, à savoir la délivrance directe, par dérogation, des médicaments nécessaires à ses futurs patients insulaires. Une des spécificités de l’exercice bréhatin.

Aides à l’installation

La convention d’installation signée avec la nouvelle venue change peu par rapport à celle qui liait la commune au Dr Trimaille. Elle prévoit ainsi « un remplacement du médecin un week-end par mois, en lien avec la maison de santé pluriprofessionnelle de Paimpol ; la mise à disposition du studio attenant au cabinet médical, afin d’héberger les internes que la nouvelle médecin souhaite former ; et un rafraîchissement du logement de fonction », note le quotidien breton. En retour, la médecin généraliste s’engage à rester au moins trois ans et devrait ainsi bénéficier d’aides à l’installation. La petite île bretonne passe de 400 habitants à l’année à 4 500 l’été.


Source : lequotidiendumedecin.fr