La communauté de communes Beaucaire Terre d'Argence (Gard), regroupant 5 villes (Beaucaire, Bellegarde, Fourques, Vallabrègues et Jonquières-Saint-Vincent) propose un nouveau dispositif de « bourse anti-déserts » pour inciter les étudiants en médecine à faire le choix d'une future installation dans ces territoires.
Sur le modèle du contrat d'engagement du service public (CESP), la communauté de communes propose aux étudiants en sixième année de médecine de bénéficier d'une aide de 800 euros net par mois en contrepartie de leur engagement à s’installer sur le territoire, dès la fin de leur internat, pour une durée égale à celle pendant laquelle ils ont perçu l'allocation de l'intercommunalité.
L'objectif ? Implanter (si possible durablement) de nouveaux médecins dans un bassin de vie de 30 000 habitants en proie à la désertification. « Le territoire sera touché dans les cinq années à venir par une baisse importante du nombre de généralistes, redoute la communauté de communes. Beaucaire et Bellegarde sont particulièrement impactées et si aucun remplaçant n’est trouvé, le nombre de généralistes devrait passer de 14 à 5 sur Beaucaire et de 7 à 3 sur Bellegarde ! »
Deux maisons de santé en construction
À ce stade, une étudiante de la faculté de Montpellier, originaire de Bellegarde et souhaitant se tourner vers la médecine générale, a déjà signé la première convention. L'investissement global pour la communauté de commune concernant ce contrat de quatre ans s'élève à 38 400 euros.
Les étudiants qui s'engagent dans ce dispositif peuvent s'installer où ils souhaitent sur le territoire ciblé. Néanmoins, la communauté de communes a deux projets de maisons de santé susceptibles d'accueillir des candidats. À Beaucaire, une MSP en centre-ville à proximité du port ouvrira ses portes à la fin de l'année. Un dentiste, trois infirmiers, un pédicure/podologue, une hypnothérapeute, un ostéopathe et une sage-femme ont donné leur accord pour l’intégrer. À Bellegarde, une maison médicale éco-responsable est en construction pour une livraison attendue début 2020.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur