Depuis 2017, l’URPS des médecins libéraux des Pays de la Loire met gratuitement à disposition des médecins généralistes un service d’interprétariat pour les aider à prendre en charge leurs patients non francophones. L’union régionale a décidé d’étendre ce dispositif à tous les médecins. Le projet est cofinancé par l’ARS et deux types d’interprétariat sont proposés aux praticiens : un service d’interprétariat téléphonique accessible à tous et un service d’interprétariat en présentiel pour les médecins libéraux des agglomérations de Nantes et d’Angers. L’URPS fait appel à des associations d’interprètes agréées qui ont signé une charte de qualité.
La marche à suivre
Concrètement, les médecins intéressés doivent d’abord envoyer un mail en indiquant qu'ils souhaitent accéder au service Interprétariat à : contact@urml-paysdelaloire.org avec leur nom, prénom et ville d'activité. Dans son guide d’utilisation, l’URPS précise que le médecin doit vérifier que son assurance RCP couvre les consultations via une traduction verbale. Il prépare ensuite sa consultation « questions à aborder et environnement propice », et en début de consultation il « laisse l’interprète se présenter et rappeler son cadre déontologique ». Pour l’interprétariat téléphonique, le praticien doit contacter l’ISM Paris au 01 53 26 52 62 et renseigner le code d’utilisateur qui lui aura été fourni. Pour l’interprétariat présentiel, l’URPS travaille sur Nantes avec l’association ASAMLA et sur Angers avec APTIRA. Dans ce dernier cas, il est nécessaire pour le médecin de programmer le rendez-vous.
Le dispositif rencontre un beau succès dans la région puisque depuis février 2018, 190 médecins généralistes y ont adhéré et 653 consultations ont pu bénéficier de l’aide d’un interprète.
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