Marine Le Pen a proposé lundi une solution radicale pour limiter le remboursement des soins aux étrangers. Après avoir réaffirmé en décembre sa volonté de supprimer l'AME, la présidente du FN estime désormais qu'il faut limiter la facture, même pour les étrangers en situation légale. "Je pense que la gratuité d'un certain nombre de services publics devrait être conditionnée à ce qu'on appelle un délai de carence", a déclaré la présidente du Front national sur RTL, quand on lui demandait de confirmer si elle souhaitait que les étrangers en situation légale qui cotisent doivent attendre plusieurs années avant de pouvoir toucher des allocations. "Quelqu'un qui arrive de manière légale devrait attendre un certain temps avant de bénéficier par exemple du remboursement des soins", a poursuivi, la candidate FN à l'élection présidentielle, précisant que ce délai "pourrait être de deux ans par exemple".
"Quand on va dans un pays, on n'attend pas dans ce pays qu'il subvienne à vos besoins", a justifié la leader frontiste. "Il y a des tas de Français qui vont travailler aux Etats-Unis, en Allemagne, en Australie et personne ne leur paye ni les soins ni l'école". Le vice-président du FN, Florian Philippot, a précisé ensuite à l'AFP qu'il ne s'agissait pas d'interdire aux étrangers pendant deux ans l'accès aux hôpitaux mais bien de ne pas prendre en charge le remboursement des soins pendant cette période.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre