L'ancien médecin généraliste et maire socialiste d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), Jacques Salvator est décédé vendredi soir des suites d'un cancer. Agé de 67 ans, l'ex-maire d'Aubervilliers (2008-2014) et ex-conseiller régional (1998-2004) est décédé après avoir été "au bout de son long combat contre le cancer", a annoncé la sénatrice PS Evelyne Yonnet, sa compagne, sur Twitter dans la soirée de vendredi. "Nous vous inviterons dans les prochains jours à venir lui rendre hommage à Aubervilliers", a-t-elle précisé dans un troisième message. L'élu avait annoncé, pendant la campagne en vue des municipales de 2014, qu'il souffrait d'une tumeur au cerveau.
Né le 2 janvier 1949 à Paris, à Aubervilliers depuis 1958, le Dr Salvator exerça comme médecin pendant 25 ans et commença à militer chez les socialistes en 1968. Cet ancien secrétaire national du PSU (Parti socialiste unifié) de 1981 à 1983, le parti de la "deuxième gauche", adhérent du PS depuis 1985, fut rocardien dans les années 1990 avant de se rapprocher du courant strauss-kahnien au sein du parti socialiste.
Depuis 1945, Aubervilliers, importante ville populaire de la petite couronne parisienne d'environ 80.000 habitants, n'a connu que des maires communistes, hormis pendant le mandat de Jacques Salvator, qui s'était vu reprendre la mairie par le PCF aux municipales de 2014.
A l'annonce de son décès, les hommages se sont succédés au sein du parti socialiste
Jacques Salvator était un ami, homme de convictions, élu engagé et fidèle. Tristesse et émotion aujourd'hui.
— Marisol Touraine (@MarisolTouraine) 12 mars 2016
Pensées pour Jacques Salvator et ses proches. Je perds un ami. Il va manquer au 93, à Aubervilliers et à la gauche.
— Manuel Valls (@manuelvalls) 12 mars 2016
Pour les socialistes et les Albertivillariens, Jacques Salvator était une force, un exemple, et très souvent un ami. https://t.co/zSFM368yk5
— Elisabeth Guigou (@elisabethguigou) 12 mars 2016
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur