La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a nommé, jeudi matin, le député (Les Républicains) Jean-Pierre Door rapporteur d’une « proposition de loi pour l’avenir de notre système de santé ». Déposée le 3 mai dernier à l’Assemblée nationale par des élus de l’opposition, elle présente une alternative à la réforme Touraine. Et ne manque pas de revenir sur la mesure phare du texte votée en décembre dernier : le tiers payant généralisé. « L’article 2 propose de revenir sur la généralisation obligatoire du tiers payant », expliquent les auteurs du texte parmi lesquels figurent les drs. Jean-Pierre Door, Jean Leonetti, Bernard Accoyer et Arnaud Robinet.
La gauche étant majoritaire à l'Assemblée nationale, le texte rédigé par Les Républicains n'a que très peu de chance d'être adopté. Mais Nicolas Sarkozy a d'ores et déjà prévenu : si la droite revient aux affaires, en 2017, elle procédera à une "abrogation instantanée du tiers payant". Avant d’être examiné dans l’hémicycle, le 16 juin, la proposition de loi fera l’objet d’un examen en commission, vraisemblablement la semaine précédente.
« Les syndicats sont nostalgiques de la médecine de papa », tacle Dominique Voynet, seule médecin ayant voté la loi Garot
Face à un tweet raciste d’un membre de Reconquête, des médecins de l’Oise portent plainte
Prescription des aGLP-1, l’usine à gaz ? Après les médecins, la Fédération des diabétiques affiche son inquiétude
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin