L’extension du dispositif médecin traitant dès l'enfance qui figurerait dans le projet de loi de santé que doit présenter Marisol Touraine le 17 juin ne plait du tout aux pédiatres. Dans un communiqué, le Conseil National Professionnel de Pédiatrie (CNPP), stigmatise ce dispositif poussé par MG France : "Les parents doivent garder le libre choix de consulter un pédiatre ou un médecin généraliste, en fonction des besoins de leur enfant et des disponibilités des professionnels de proximité," martèle le CNPP. Et d’appeler les Français à venir témoigner de leur soutien sur le site Jaimemonpediatre.com et sur Facebook et Twitter.
La mobilisation des pédiatres sur le sujet est relayée par le SML, qui se dit lui aussi "opposé à l’instauration contrainte d’un parcours de soins de l’enfant impliquant la déclaration d’un médecin traitant à la naissance. Le syndicat de Roger Rua y voit "une mesure clientéliste qui serait source d’inégalité d’accès aux soins par l’augmentation du reste à charge si l’enfant consulte un médecin en dehors du parcours de soins, instaurant de fait une médecine à 2 vitesses qui pénaliserait les plus démunis."
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre