Loin d’être convaincus par la nouvelle convention, les jeunes généralistes de ReAGJIR le sont d’autant moins depuis le refus de l’Unocam de la signer. Alors qu’ils en sont de fervents défenseurs, ils redoutent désormais « un avenir incertain » pour les forfaits. « Si la convention prévoit bien la mise en place de nouveaux forfaits », salue ReAGJIR, c’est du côté de leur financement que ça risque de coincer.
L’Unocam contribue « depuis 2013 au financement du forfait ‘médecin traitant’ », explique le syndicat. Logiquement, elle aurait dû prendre en charge, à compter de 2018, une partie du nouveau forfait ‘patientèle médecin traitant’. Sa participation au financement aurait même dû être « multiplié(e) par deux d’ici 2019 », souligne Sophie Augros, la présidente de ReAGJIR, sa contribution passant de 150 à 300 millions.
Mais, faute d’accord de la part des complémentaires santé, l’Assurance maladie sera certainement amenée à combler le défaut de financement. En augmentant la participation de la CNAM sur ce volet, Reagjir redoute que la Caisse soit amenée à trouver des marges de manœuvre du côté du forfait structure…
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur