NON AU TPG A bas le tiers-payant généralisé. Homme, 58 ans, Neyron (01)
REFUS L’évolution va se faire comme en Allemagne, par exemple. Au départ, tiers payant pour tous, et là les généralistes vont en baver pour leur comptabilité : retard des caisses, temps informatique lourd pour savoir adapter aux mutuelles, non paiement., patients non à jour donc médecin non payés… Puis l’Etat demandera une participation de 10 euros pour un pass pour consultation. Je refuse de devenir un médecin aux ordres de la CPAM. Jean-Michel, 57 ans, (47)
DÉMAGOGIQUE Les plus démunis ont la CMU, l’AME, le 100%, le tiers payant social, ils ne sont pas écartés du système de soins. Ce qui coûte cher ce n'est pas la consultation opposable du médecin, mais les soins dentaires, l'optique ; c'est ce que ressentent les gens. Ne nous trompons pas de cible dans une démarche politique et, surtout, démagogique. Toutes les professions qui font du tiers payant le font sur prescriptions (pharmaciens, labos, radios). Les médecins et les généralistes en particulier n'auront pas ce filtre pour juguler des consultations qui n'auront pas de raison d'être. Le paiement à l'acte joue le rôle de ce filtre et évite les surcharges d'activité comme c'est le cas aux urgences hospitalières exposées a une demande pléthorique souvent abusive... Patrick, 66 ans, Cannes (06)
MUTUELLES Gros problème pour se faire payer par les mutuelles. Homme, 36 ans, Boulogne-sur-mer (62)
DÉRESPONSABILISANT Éviter a tout prix le tiers payant généralisé qui déresponsabilise et est inflationniste. Homme, 61 ans, Le Lamentin (La Réunion)
FOSSOYEUR C'est un tiers payant à l'appréciation du médecin uniquement. La généralisation est une mise sous tutelle de notre métier payé par les caisses, non payé en cas de déficit ... Qui travaillera non payé ? Personne... Evolution à la grecque ! Mort du libéralisme, disparition de notre beau système de soins. Mais les fossoyeurs sont là ... et nous dirigent ...en faisant semblant de nous écouter pour mieux nous anéantir... Homme , 45 ans, Périgueux (24)
ABUS Le tiers payant généralisé est une mesure inutile, démagogique ; ce serait une erreur pédagogique ET une erreur historique. Les patients abuseront, les médecins abuseront et la collectivité ...paiera. Tel un caddie de magasin ou un verre de fête de village, je veux continuer à être consigné ET NON GRATUIT pour être respecté. Valéry Verdier, 55 ans, Saint-Affrique (12)
SURCHARGE Ce qui est certain, c'est que le tiers payant va augmenter le nombre des consultations inutiles et ne responsabilise en aucun cas les patients. Devant la charge de travail, il sera encore plus difficile de faire de la bonne médecine. Devant les situations difficiles nous appliquons déjà le tiers payant au cas par cas, sans oublier les actes gratuits. Pour les autres il existe la CMU, l'AME. Femme, 40 ans, Villeparisis (77)
AVEUGLE N'oublions pas la phrase du président de la Mutualité française : « nous ne serons pas payeurs aveugles » et réfléchissons aux articles du code de déontologie ! Bernard Rivoal, 56 ans, Voves (28)
Études de médecine générale
En ville, Neuder veut pousser les murs pour trouver des terrains de stage
« Mon cabinet Grand Est », trait d’union entre générations de médecins pour faciliter l’installation en libéral
Dr Agathe Scemama : « Je ne peux presque plus me passer de l’IA vocale »
Quand l’IA vocale assiste les médecins