Le reste à charge de 2 euros pour les consultations s’appliquera dès le 15 mai

Par
Publié le 17/04/2024

Le doublement de la participation forfaitaire à 2 euros sur les consultations médicales a été avancé au 15 mai.

Crédit photo : GARO/PHANIE

Prévu initialement en juin, le doublement de la participation forfaitaire (le reste à charge des assurés) sur les consultations médicales, les examens de radiologie et de biologie entrera en vigueur le 15 mai. À compter de cette date, le reste à charge des patients pour ces prestations s’élèvera à deux euros contre un euro aujourd’hui. Ce doublement tarifaire concernera tous les patients majeurs sauf les femmes enceintes à partir du 6e mois de grossesse et les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (C2S) et de l’aide médicale d’État (AME). Résultat ? Pour une consultation d’un médecin généraliste tarifée à 26,50 euros, l’assuré sera remboursé par l’Assurance-maladie sur la base de 16,55 euros contre 18,55 euros auparavant.

Plafond 50 euros par an

Cette décision révélée par le Parisien a été actée par le conseil de l’Uncam en mars. En cas de cumul d'actes dans une même journée, le montant ne peut toutefois pas excéder quatre euros de reste à charge par jour sur les actes médicaux et huit euros sur les transports sanitaires. Pour faire face à la dégradation des dépenses de santé, le gouvernement a décidé de faire participer davantage les assurés aux frais de santé. Un premier volet est entré en vigueur au 31 mars avec le doublement de la franchise médicale pour chaque boîte de médicament ou acte paramédical, passant de 0,50 euro à 1 euro.

Pour ne pas pénaliser les personnes qui ont le plus fort recours aux soins, les plafonds annuels pour ces prestations (franchises et participations forfaitaires) sont maintenus à 50 euros chacun.

Selon le ministère délégué à la Santé, ces mesures sont censées dégager 800 millions d'euros d’économies par an (dont 400 millions sur la consultation) à l’Assurance-maladie.

L.T avec l’AFP

Source : lequotidiendumedecin.fr