C'est Nicolas Revel qui va être content... Vendredi, le directeur de la Cnamts avait en effet lancé dans Le Généraliste un appel aux syndicats signataires pour que les médecins généralistes contrevenants reviennent sagement aux 23 euros en attendant d'obtenir les 25 en mai. La réponse de MG France n'a pas tardé... Et c'est non : quoique signataire de la nouvelle convention, le syndicat de Claude Leicher n'entend en effet pas obtempérer.
A l'issue de son Assemblée générale de dimanche le syndicat de généralistes -qui avait lancé cette consigne en mars 2015- a en effet rappelé « à l'intention de l'ensemble des généralistes » sa consigne de « coter dès maintenant leurs consultations au même tarif que les autres spécialités, 25 euros. » Et d'accompagner cette prise de position d'un appel en direction des confrères de l'UNOF « qui nous ont rejoints sur ce mot d'ordre en janvier 2016 et ont exprimé à 78% leur souhait de signature, à poursuivre en ensemble cette action, même si leur propre centrale ne les a pas entendus. »
Ce nouvel appel à la désobéissance tarifaire, n'a pas empêché l'Assemblée générale de MG France d'approuver « à l'unanimité » la signature il y a quinze jours par le syndicat de généralistes de la nouvelle convention. Et de citer parmi les points positifs obtenus : C=CS, pérennisation de l'ASV, valorisation des actes pédiatriques, création de forfaits « structure » et « patientèle » et hiérarchisation des actes ... MG continue néanmoins d'en demander davantage, réclamant toujours aux candidats à la présidentielle la création d'un « fonds d'investissement sur les soins primaires ».
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur