A fin avril 2016, les remboursements de soins médicaux et dentaires augmentent de + 2,4 %, selon la cnamts, une croissance comparable à celle de l'ensemble des soins de ville (+ 2,3%). Sur les douze derniers mois, leur progression est de + 2,7 % contre + 1,7% pour l'ensemble ville.
Sur les quatre premiers mois de 2016, la progression des remboursements de soins de généralistes est de + 1,6 %, supérieure au rythme annuel actuellement constaté de de 0,9%. Légère reprise de croissance que l'Assurance maladie attribue au versement de la ROSP : "La croissance des remboursements de soins de médecine générale s’explique notamment par les versements au titre des Rémunérations sur objectifs de santé publique effectués en avril 2016, qui ont été sensiblement plus importants que ceux d’avril 2015 (+7,9%)". Leur contribution s’élèverait à environ 1 point.
En comparaison, l'évolution des remboursements de soins spécialisés reste néanmoins plus soutenue : + 2,8 % à fin avril 2016 et + 3,4 % sur les douze derniers mois. Les soins dentaires augmentant de + 2,0 % à fin avril 2016 et + 3% en rythme annuel. Les remboursements de soins d’auxiliaires médicaux étant toujours dynamiques : + 4,3 % sur le premier quadrimestre 2016 et + 4,7% sur les douze derniers mois.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur