Si leur notoriété reste à consolider, les centres de santé marquent des points chez les Français et se constituent — au même titre que la télémédecine — une réputation durable dans le contexte actuel. C'est du moins ce que révèle une étude* Opinionway réalisée pour Juxta, filiale du groupe DL Software.
Sur les douze derniers mois, plus d'un Français sur cinq (21 %) déclare s'être rendu au moins une fois dans un des quelque 2 000 centres de santé du pays. Si ces structures d'exercice salarié restent beaucoup moins fréquentées que les cabinets médicaux libéraux traditionnels (solution pour 70 % des Français au moins une fois sur un an) ou les hôpitaux et cliniques (49 %), les centres de santé font jeu égal avec les consultations à distance.
Cœur de cible jeune et urbain
Certes, un quart des Français avouent ne faire aucune différence avec un hôpital (24 %), une clinique (25 %) ou un cabinet médical (26 %) mais 40 % d'entre eux déclarent avoir précisément identifié les spécificités (tarifs opposables, tiers payant, attention aux publics fragiles) des centres de santé (et 35 % plus ou moins).
Le cœur de cible des centres de santé se révèle jeune et urbain. En effet, 35 % des moins de 35 ans déclarent en avoir déjà fréquenté un sur les douze derniers mois contre 15 % chez les 50-64 ans et 16 % chez les plus de 65 ans. Le lieu de résidence a également son importance. Dans les agglomérations de moins de 20 000 habitants, seuls 18 % de l'échantillon a eu affaire à un centre de santé au cours des douze derniers mois contre 26 % dans les agglomérations moyennes (entre 20 000 et 100 000 habitants), chiffre similaire en région parisienne où ces structures sont bien implantées.
Proximité, flexibilité, des critères appréciés
Surtout, les centres de santé bénéficient désormais d'une image robuste auprès des patients. Interrogé sur sept indicateurs (qualité des soins, diagnostic, paiement, accueil, attente, proximité et délai de rendez-vous), le panel octroie à ces structures d'exercice ambulatoire une satisfaction moyenne de 82,5 %. Un score équivalent à celui des hôpitaux et cliniques (83 %) mais qui reste en deçà de celui des cabinets médicaux libéraux (86 %). En termes de satisfaction, les centres de santé se placent devant les hôpitaux et les cliniques sur les critères d'attente avant consultation, de délais de prise en charge et de proximité mais ils restent derrière les cabinets traditionnels sur ces indicateurs.
Pour Yves Hochard, directeur général de Juxta, filiale du groupe DL Software, cette popularité croissante n'est pas surprenante. « Outre la difficulté grandissante à trouver un médecin traitant, les Français ont besoin de rapidité, de proximité et d'efficacité dans l'accès aux soins, analyse-t-il. Les centres de santé semblent émerger de plus en plus dans les esprits des jeunes urbains, et sont en passe de s’affirmer davantage dans ce contexte sanitaire et économique particulier . »
* Enquête réalisée en ligne sur un échantillon de 1 002 Français âgés de 18 ans et plus (méthode des quotas), les 17 et 18 septembre 2020.