Le Droit & Vous

Retraitée active, j'ai remplacé gratuitement des collègues durant le confinement. Puis-je être exemptée de cotisations CARMF ?

Publié le 17/06/2020

Besoin d’une aide juridique dans le cadre de votre activité médicale ? Les lecteurs du « Quotidien » ont soumis leurs questions aux avocats du cabinet Auché, partenaire du journal.

Retraitée active spécialiste à Paris, j'ai une forte baisse de CA en mars, encore plus forte en avril et avec l'accord du CNOM, je vais téléconsulter le plus longtemps possible, car à risque vu mon âge. Je ne pourrai donc pas consulter en présentiel le 11 mai, ni même peut-être en juin, ce qui laisse augurer encore d'une baisse de CA. J'ai participé à l'effort de guerre en téléconsultant gratuitement pour mes collègues en détresse. Puis-je demander à être exemptée de mon paiement semestriel CARMF qui va me mettre en grande difficulté ? Merci.
Cher Docteur,

La CARMF indique ne pas procéder au recouvrement des cotisations dues au titre des régimes de retraite de base, complémentaire et allocations supplémentaires de vieillesse (ASV) des médecins retraités effectuant volontairement des remplacements en cumul emploi-retraite jusqu’à la fin de l’état d’urgence.
Ne s'agissant pas d'un dispositif juridique mais d'une décision administrative propre à cet organisme, je n'ai pas davantage de détail que ce que la CARMF veut bien donner.
J'en suis navrée.

Source : lequotidiendumedecin.fr