Le Droit & Vous

À quelles conditions un PH temps partiel peut-il exercer en secteur 2 ?

Publié le 30/07/2025

Besoin d’une aide juridique dans le cadre de votre activité médicale ? Les lecteurs du « Quotidien » ont soumis leurs questions à Maître Maud Geneste, avocate au cabinet Auché, experte dans le conseil et la défense des professionnels de santé et partenaire du journal.

Alice F
Bonjour,
Je suis actuellement PH temps partiel mais ai exercé auparavant pendant 11 mois PH temps plein après validation de mon année probatoire. Puis-je m’installer en secteur 2 ? L’année de PH est-elle suffisante pour y prétendre malgré mon passage en temps partiel ? Si ce n’est pas le cas, dois-je repasser en temps plein et si oui, combien de temps, pour prétendre m’installer en secteur 2 ?
En vous remerciant.
Maître Maud Geneste
Cher Docteur,
Les praticiens hospitaliers temps partiel (exerçant entre 50 et 90 % au sein de leur établissement) doivent compter au minimum cinq années d'exercice dans ces fonctions pour pouvoir accéder au secteur 2. Votre situation actuelle étant un temps partiel, vous relevez de ce régime. Dès lors, vous avez le choix entre repasser en temps plein et accéder immédiatement au secteur 2 sans condition d'ancienneté, ou attendre de totaliser 5 années complètes d'exercice en tant que PH temps partiel. La première option (retour au temps plein) semble être la plus pertinente si votre objectif est d'accéder rapidement au secteur 2.
Bien à vous.
 

Me Maud Geneste - Avocat
🏠 1, rue Saint Firmin, 34000 Montpellier
⌨ https://www.ah-avocats.fr
✉  m.geneste@ah-avocats.fr

 


Source : lequotidiendumedecin.fr