Le Droit & Vous

Après deux CDD de 6 et 12 mois, mon employeur (ESPIC) me propose une prolongation de 2 mois. Est-ce légal ?

Publié le 09/03/2020

Besoin d’une aide juridique dans le cadre de votre activité médicale ? Les lecteurs du « Quotidien » ont soumis leurs questions aux avocats du cabinet Auché, partenaire du journal.

Lilimadà
Bonjour.
Je suis salariée, en CDD, depuis le 15 juillet 2019 dans un établissement de santé privé d'intérêt collectif dans le sud-est. Mon contrat initial stipulait qu'après une période de CDD de 6 mois + 12 mois, mon contrat serait transformé en CDI. Or, au bout des 6 premiers mois, le directeur m'a convoquée pour qu'on étudie le contrat ensemble, et, là, m'a proposé une prolongation de 2 mois, que j'ai signée. Cela me laissait le temps de me retourner. A ma question de savoir si on continuait sur le contrat initial de 6 mois + 12 mois en CDD = un CDI, et s'il y aurait une évaluation régulière, tous les 2 mois, j'ai reçu comme réponse, non, nous vous proposons un renouvellement pour deux mois.
J'ai appris par un collègue que au bout de 2 contrats en CDD, soit il se transforme en CDI, soit il n'est tout simplement pas renouvelé. Je voudrais savoir quels sont mes droits à mon départ ? Je vous remercie d'avoir prêté attention à ma question et vous souhaite une très bonne journée.
Cher Docteur,
Si en vertu de l’article L. 715-7 devenu l’article L. 6161-7 du code de la santé publique, les établissements de santé privés à but non lucratif peuvent recruter des praticiens par contrat à durée déterminée pour une période égale au plus à quatre ans, les conditions de renouvellement des contrats à durée déterminée ainsi conclus doivent donner lieu à un avenant soumis au salarié avant le terme initialement prévu et répondre, aux exigences de l’article L. 122-3-1 du code du travail.
Il faudrait donc que j'examine ce que vous avez signé à l'issue de la période de 6 mois.
Me tenant à votre disposition,
Très bien à vous

Source : lequotidiendumedecin.fr