Courrier des lecteurs

La solution passe aussi par les médecins retraités

Publié le 28/10/2019

Exerçant depuis 1984 la Médecine Générale, j’ai pu déplorer les difficultés croissantes à exercer ce beau métier. Plusieurs de mes confrères contemporains en âge de retraite sont prêts à poursuivre, comme je le fais, leur activité professionnelle libérale s’il existait un allègement des charges obligatoires - principalement Caisse de retraite (CARMF) et Urssaf, 3 000 €/mois (!) pour ma part.

Nous sommes en pleine démographie médicale « négative ». Le boum des années 68 a conduit au numerus clausus -1973 année de mon PCEM 1 (!) – et depuis une bonne trentaine d’années nous avons vu baisser régulièrement le nombre de reçus au concours pour arriver à une situation de désert médical et d’épuisement du corps médical et soignant en général, tant en ville qu’à l’hôpital.

Les réformes entreprises n’apporteront une amélioration que dans une bonne dizaine d’années.

Pour tenter d’y répondre, on a fait appel à des médecins étrangers dont le succès n’a pas toujours été d’actualité pour diverses raisons (problème de langue ou parfois méconnaissance des us et coutumes ou encore faiblesse du niveau médical, notamment dénoncée par les hospitaliers).

Depuis peu, on voit fleurir dans nos courriers ou revues professionnelles des propositions d’installation incroyables par des maires de province – cabinet équipé avec gratuité pendant 2 ans et salaire confortable… Pourquoi pas ? Il est aussi question d’assistants médicaux et/ou de téléconsultation… Pourquoi pas ?

…Et pourquoi pas… encourager des médecins ayant expérience et pignon sur rue à poursuivre leur activité moyennant une réduction notable de leurs charges. Tout le monde y trouverait son compte : un médecin en exercice même à 30 % de charges rapporte plus à la Carmf et à l’Urssaf que s’il part en retraite (cotisation nulle) ou comme j’en connais qui retrouvent un salariat…

 

Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .

Dr Hervé Pérétout, médecin généraliste, Paris (75)

Source : Le Quotidien du médecin