Il y a quatre ans, une grande enquête, menée par les syndicats des étudiants (Anemf), des internes (Isni et Isnar-IMG) et des chefs de clinique (ISNCCA), dressait un constat alarmant de la santé mentale des étudiants en santé. D’après les résultats de celle-ci, deux tiers (66,2 %) des étudiants en médecine et jeunes médecins souffriraient ainsi d’anxiété, 27,7 % de dépression et 23,7 % auraient déjà eu des idées suicidaires.
Cette étude avait notamment ouvert la voie à un rapport sur les risques psychosociaux chez les étudiants en santé en 2018 et à l’annonce de mesures pour y remédier. Mais quatre ans plus tard, force est de constater que les choses avancent bien trop lentement dans ce domaine. L’Anemf, l’Isni et l’Isnar-IMG ont donc décidé de lancer une nouvelle enquête pour quantifier le mal-être des futurs professionnels de santé et voir quels en sont les déterminants. L’enquête sera envoyée sur les boites mails universitaires des étudiants.
[Enquête #SantéMentale des futurs médecins]
— ISNAR-IMG (@ISNARIMG) May 17, 2021
4 ans après la dernière étude, où en sommes-nous ? Pour le savoir, l'@ISNItwit, l'@ISNARIMG et l'@ANEMF lancent une nouvelle enquête.
Le lien sera envoyé sur vos mails universitaires.
On compte sur vous !#PronosticMentalEngagé pic.twitter.com/eSxEX01bRE
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale