A la différence de leurs ainés syndicalistes libéraux, les représentants des internes en médecine générale ne bouderont pas la "Grande Conférence de Santé" de Manuel Valls. Et ils n'iront pas les mains vides au rendez-vous du 11 février. L'ISNAR-IMG vient en effet de rendre publique ses propositions. Elles portent pour l'essentiel sur l'architecture du DES de médecine générale.
Sans surprise, les futurs généralistes se disent attachés à un internat en trois ans, cultivant en cela leur différence avec leurs maîtres, les généralistes-enseignants du CNGE qui réclament quatre ans. A l'ISNAR, on pense néanmoins qu'il faut recentrer les stages d'internat sur la ville. Actuellement un seul stage est obligatoirement réalisé en cabinet médical, le stage en responsabilité étant laissé à la libre appréciation de chacun. L'ISNAR demande désormas que tout interne soit tenu de réaliser ce SASPAS.
Autre revendication du syndicat: que les stages en santé de l'enfant et de la femme soit couplés et si possible réalisés en cabinet, de sorte qu'au cours de ce semestre l'interne n'ait pas à faire le choix au détriment de l'un ou de l'autre. Et il suggère aussi d'intégrer dans la maquette du DES un stage de prise en charge de la personne âgée, sous forme ambulatoire ou hospitalière.
En contrepartie, l'ISNAR-IMG souhaite réduire le nombre ou la durée des stages hospitaliers et que le stage en CHU, jugé "trop éloigné de la pratique de la médecine générale" devienne facultatif.
Au plan théorique, les futurs généralistes insistent pour que "chaque interne reçoive une formation à l'installation dispensée par l'université." Et au plan pratique, ils réclament la création d'internats ruraux pour loger les internes. Reste à encadrer tout ce monde : 14 200 internes au 1er janvier 2015. Leur plateforme réclame une hausse forte du nombre d'enseignants généralistes et un doublement des effectifs de chefs de clinique dans la discipline.
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale