Au moment d'écrire ces lignes, je vis mes dernières heures dans le cabinet médical qui m’a accueilli ces six derniers mois. C'est la fin de ma première année d’internat en médecine générale. Une année riche en bons comme en mauvais moments.
Difficile de revenir en quelques lignes sur une année entière. Ce soir, seul dans ce cabinet, un mélange d’allégresse et de tristesse m’envahit. J’ai vécu six mois formidables, épanouissants, enrichissants. Ces six mois n'ont fait que confirmer mon choix de la médecine générale. Ils m'ont permis de digérer un stage précédent plus compliqué aux urgences. J’ai appris énormément sur le plan médical grâce à mes maîtres de stage et les en remercie. L’autonomie qu'ils m'ont accordée m’a permis de suivre seul plusieurs personnes. J’ai tenu le rôle de médecin traitant de nouveaux patients du cabinet. J’ai dû annoncer à l'un d'eux qu'il avait un cancer.
Quelle épreuve… Avec mon peu d’expérience, je ne pensais pas possible de créer aussi rapidement un lien avec la personne en face de moi. J'ai découvert la relation médecin-malade, professionnelle mais humaine avant tout. Avec des instants de joie et de douleur.
Aujourd’hui, j’en retire de la fierté. J'ai accompagné ces personnes du mieux que j'ai pu. Un patient m'a remercié avant mon départ. Cela m’a marqué. Il ne l'a pas fait pour un acte ou un diagnostic précis, mais pour mon accompagnement durant toute cette période. J’ai appris que soigner n’est pas synonyme de traiter et qu’on peut apporter énormément même lorsqu’on éprouve un sentiment d’impuissance. J'ai aussi vécu des situations joyeuses. Je repense aux femmes enceintes que j’ai reçues plusieurs fois jusqu’à les voir arriver un jour avec leur bébé. Je repense aux personnes âgées isolées contentes de pouvoir échanger, ne serait-ce que 20 minutes. Ou à ce patient heureux à qui on vient de diminuer la dose de méthadone !
Je retiens cette impression de participer à des moments importants de la vie des gens. Être utile, aider, accompagner, soigner, traiter, prévenir, ne pas juger, voilà ce que m'ont enseigné ces six derniers mois mémorables. C’est aujourd’hui la fin d’une belle aventure et le début d’une nouvelle.
Aviscène, en 2e année de DES à Lille, s’est fait connaître sur la Toile grâce à ses vidéos sur Youtube dans lesquelles il dépeint avec humour son quotidien d’étudiant.
Suspension de l’interne de Tours condamné pour agressions sexuelles : décision fin novembre
À Clermont-Ferrand, un internat où « tout part en ruine »
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU