C’est un rendez-vous inédit qui s’est tenu à la fac de médecine de Lille en début de mois. La toute première cérémonie de remise du diplôme de médecine générale. À l’américaine. Ou plus exactement à la canadienne.
« L’idée nous est venue en 2019, lors d’un déplacement à l’université de médecine de Montréal. La remise officielle du diplôme de médecine familiale, comme on appelle la médecine générale là-bas, est une pratique traditionnelle. Elle marque ce moment fort pour les internes et leurs proches », explique le directeur du département de médecine générale de Lille, le Dr Matthieu Calafiore.
Avant d’ajouter : « Nous avions envie d’importer cette tradition en France et voulions l’appliquer dès 2020 ». La crise Covid a forcé l’université à reporter l’expérience. Jusqu’au 3 novembre dernier, donc, où une centaine d’internes qui terminaient leur troisième année se sont vu remettre, blouse noire et chapeau à ruban sur la tête, leur diplôme. « Je crois qu’ils étaient tous emballés par notre initiative. Cette “officialisation” de la remise formalise encore plus l’importance de leur accès au statut de médecin ».
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale
Suspension de l’interne de Tours condamné pour agressions sexuelles : décision fin novembre
À Clermont-Ferrand, un internat où « tout part en ruine »