Pour les étudiants, plus que dix petites journées avant les dernières Epreuves Nationales Classantes (ECN) non numériques de l’histoire de l’internat ! Ils sont un peu plus de 8000 carabins cette année dans la dernière ligne droite avant d’aller plancher du 27 au 29 mai prochains. Fort peu ont donc fait le pont de l’Ascension cette année, presque aucun ne fera celui de la Pentecote... Mais tous ou presque savent que ces ECN seront l’ascenseur, qui les fera passer du statut d’étudiant à celui de professionnel en formation… Pour le meilleur ou pour le pire ?
Ceux d’Ile-de-France ont rendez-vous mercredi 27 mai dans le cadre « riant » du Parc des Expositions de Villepinte, ceux du sud-ouest camperont trois jours durant au Parc des expositions de Bordeaux, pendant que ceux du sud-est se retrouveront au Parc Chanot… Au total, sept centres ont encore été ouverts pour accueillir à la fin du mois les spécialistes de demain. Cette année 8212 postes sont ouverts : c’est 158 de plus (2%) que l’an dernier et près de 3500 supplémentaires par rapport à il y a dix ans ! Autant dire qu’ils sont très nombreux cette année à se disputer les facs et les postes. Les affectations ont presque partout augmenté, sauf à Aix-Marseille, Dijon, Grenoble, Nantes, Strasbourg et Toulouse. La moitié des postes 2015 étant comme d’habitude ouverts dans les 8 plus gros CHU (Paris, Lille, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Nancy).
Ce cru 2015 marquera aussi un tournant dans l’organisation des ECN. En 2016, cap en effet sur le numérique ! Du même coup, toutes les modalités changeront dans l’organisation du concours de l’internat : l’an prochain, les étudiants plancheront sur des tablettes et pourront a priori rester dans leur fac respective, pourvu que celle-ci soit aux normes pour l’organisation de ces ECNI. Les épreuves ne seront pas non plus les mêmes, puisque la principale reposera sur des dossiers cliniques progressifs qui compteront pour 70% de la note, à côté de QCM (20%) et d’une lecture critique d’article (10%). A noter que, compte tenu de la nouveauté, deux épreuves blanches seront organisées pour les étudiants en décembre ou janvier prochains, puis en février-mars 2016. L’idée est de rendre les épreuves plus discrimantes pour éviter le trop grand nombre d’ex-aequo critiqué actuellement. Les organisateurs en escomptent aussi un gain important d’heures de correction. Car l’épreuve actuelle devrait encore mobiliser cette année quelques 400 PU-PH pendant plus de trois semaines…
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale