Les 15 et 16 juin prochains se tiendra la onzième édition des rencontres nationales de ReAGJIR (Regroupement autonome des généralistes jeunes installées et remplaçants). Cette année, c’est à Colmar, dans le Haut-Rhin, que se réuniront une centaine de médecins généralistes pour échanger autour du thème « médecine de la diversité, médecine au carrefour des humanités ».
La dermatologie des peaux noires, l’accompagnement des personnes transidentitaires, la compréhension de l’éco-anxiété, la prise en charge des violences subies par les personnes en situation de handicap… Des enjeux cruciaux dont doivent se saisir les médecins, selon Dr Élise Fraih, présidente du syndicat ReAGJIR : « Nous étudions la médecine sur un certain type de patient, surtout blanc et masculin. En tant que généralistes, nous devons continuer d’apprendre pour lutter contre les discriminations et contre l’inégalité d’accès aux soins », souligne-t-elle.
Avant d'expliquer : « Nous devons nous mettre à niveau, et oser demander à une personne trans comment elle souhaite qu’on l’appelle ou qu’on l’ausculte par exemple ». Les deux jours de rencontre seront rythmés par des conférences plénières, des ateliers en petit groupe et des tables rondes. Des lieux d’échange où il sera également question de l’exercice du métier et de ses enjeux actuels.
« Ce sera l’occasion de discuter des dernières années extrêmement éprouvantes pour les jeunes médecins et de proposer des solutions », ajoute Dr Élise Fraih. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 juin.
Adélie Floch
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale