C'est une victoire… en demi-teinte pour le collectif Étudiants PASS Université de Paris. Si le tribunal administratif de Paris leur a donné raison les 10 et 24 mai derniers, leur faculté a adressé un communiqué de presse ce 31 mai aux journalistes, affirmant avoir « pris acte des décisions du Tribunal administratif de Paris des 10 et 24 mai derniers d’annuler sur un motif de forme la décision du jury d’admission pour les 49 étudiants requérants. Dans un souci d’apaisement et de respect de la réglementation, l’université ne fait pas appel et s’attache à présent à appliquer la décision de la juridiction ».
Elle poursuit : « en bonne compréhension de cette décision, et comme confirmé par le tribunal et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’université a composé de nouveaux sous-jurys conformes, pour permettre aux étudiants requérants de se présenter aux épreuves orales. Conformément aux jugements, l’université versera également 1 200 € à chaque requérant au titre des frais irrépétibles. En fonction des résultats obtenus à ces épreuves, les étudiants pourront être admis en médecine ou en odontologie, conformément à leur souhait. »
Un acharnement ?
Contacté, l'un des 49 étudiants est abasourdi. Ilan* s'insurge contre cet oral. « C’est absolument absurde de nous refaire passer un oral. Sur quels critères aura-t-il lieu ? Pourquoi, alors que nous sommes soudés depuis un an, nous remettre en compétition ? Nous avons tous démontré qu’on avait les capacités de poursuivre nos études… pourquoi s’acharner ? » Ces 49 étudiants étaient, comme raconte Ilan*, « classés dans le numerus apertus », soit avant l’oral, garantis de passer en deuxième année de médecine.
Après la décision du tribunal administratif du 10 mai dernier, enjoignant l’université à réexaminer la situation de 13 étudiants recalés à l’entrée en deuxième année de médecine, un nouveau jugement, allant dans le même sens, a été rendu le 25 mai dernier pour les 36 autres étudiants.
Celui-ci indique que la délibération du jury de PASS, pour l’ensemble des filières, de l’Université de Paris, pour l’année 2020-2021, est annulée « à compter de la date de mise à disposition du présent jugement et les effets antérieurs à cette annulation en ce qui concerne les étudiants admis en deuxième année de chacune des quatre filières sont réputés définitifs ».
*Le prénom a été modifié
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale