ECN : 94% des postes en médecine générale pourvus, l’Ile-de-France boudée

Publié le 19/09/2017
.

.
Crédit photo : GARO/PHANIE

Désormais organisé en plusieurs étapes et de façon virtuelle, l’amphi de garnison des ECNi est arrivé à son terme aujourd’hui. Tous les futurs internes ont donc choisi leur discipline et leur lieu d’exercice. Comme chaque année, la médecine générale fait partie des cinq disciplines qui ne font pas le plein et laisse des postes vacants. La spécialité se maintient toutefois à son niveau de l’année dernière avec 94% des postes couverts. Mais c'est une stabilité qui pourrait presque ressembler à une baisse, puisqu'il faut malgré tout avoir à l'esprit que moins de postes étaient cette année ouverts en médecine générale, notamment pour faire de la place aux nouvelles filières de médecine d'urgence, d'allergologie ou de gériatrie

Dans la discipline, c’est en Ile-de-France où il reste le plus de places avec 131 postes vacants, mais proportionnellement le CHU de Caen est celui qui attire le moins pour la médecine générale puisque 27,8% de ses postes ne trouvent pas preneurs. Cinq autres CHU ne font pas le plein : Limoges, Tours, Brest, Reims et Dijon. En médecine générale, 181 CESP (contrats d’engagement de service public) étaient proposés. Les étudiants signataires reçoivent une allocation en échange d’un engagement à exercer pendant deux ans minimum dans une zone sous-dense. Pour la spécialité, seuls 154 ont été signés, dont 23 en Ile-de-France.

Hormis la médecine générale, les autres spécialités qui ne remplissent pas toutes leurs rangs sont psychiatrie (98,5% des postes couverts), santé publique (94%), gériatrie (85,5%) et en dernier médecine du travail (65%) :c’est tout de même mieux que l’année dernière où la médecine du travail occupait également la dernière position mais avec seulement 54% des postes couverts.

ECN

Source : lequotidiendumedecin.fr