Étudiants hospitaliers : doublement du salaire de base en quatrième année (à 260 euros), l'ANEMF salue un pas historique

Par
Publié le 09/07/2020

Crédit photo : S.Toubon

C'est une bonne nouvelle pour le portefeuille des carabins. L'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) annonce au « Quotidien » avoir conclu un accord de principe avec le gouvernement sur la hausse des rémunérations, après plusieurs heures de négociations dans le cadre du Ségur de la santé. Le ministère qui avait initialement prévu une enveloppe légèrement inférieure à 50 millions d'euros aurait accordé une rallonge de 7 millions d'euros.

Salaire doublé en 4e année 

Pour les externes en 4e année, le salaire de base serait doublé – passant de 130 euros à 260 euros brut par mois. Les émoluments en 5e année évolueraient de 250 à 320 euros brut mensuels et les 6e années hériteraient d'une rétribution de 390 euros brut par mois contre 280 actuellement.

 

Les montants restent certes en deçà des revendications des carabins qui réclamaient a minima 390 euros net par mois en 4e année. Mais il s'agit toutefois d'un progrès par rapport aux premières propositions du gouvernement – 200 euros brut au premier échelon, 300 euros au deuxième et 400 euros au troisième – les hausses de salaires étant plus ciblées en début d'externat.

« C'est une avancée historique, on pouvait toujours prétendre à davantage mais ces augmentations vont quand même nettement améliorer la vie des étudiants », se félicite Sébastien Villard, en charge des études médicales à l'ANEMF. Les jeunes ont souhaité que ces augmentations entrent en vigueur dès la prochaine rentrée mais ce point restait à arbitrer.

De surcroît, les juniors ont obtenu la création d'une indemnité forfaitaire d'hébergement de 150 euros brut par mois en cas de stages ambulatoires en zone sous-dense (contre 300 euros pour leurs aînés internes).

En revanche, aucune augmentation n'a été validée concernant les indemnités forfaitaires de garde des carabins. La précédente proposition de hausse de 10 % avait été qualifiée de mesure « cosmétique » par l'ANEMF qui préférait se concentrer sur la revalorisation du salaire de base. 

Le SMIC horaire pour les internes ?

Chez les internes, un accord semblait aussi se dessiner. Contacté ce jeudi, le président de l'Intersyndicale nationale des internes (ISNI) a confié « que les discussions avancent » dans le bon sens pour un protocole « avant le 14 juillet ». Olivier Véran a accepté d’augmenter l’enveloppe de « 91 à 124 millions » pour arriver à une rémunération au « SMIC horaire des internes », assure l'ISNI ce jeudi soir.

Dans sa dernière proposition, l'exécutif projetait une augmentation limitée de 10 % des émoluments de base des internes de la première et de la deuxième année et de 5 % pour les années suivantes (3e, 4e et 5e années), loin de la revendication centrale de +300 euros net mensuels.  

L'ISNI avait déposé un préavis de grève pour ce jeudi et a décidé dans ce contexte de maintenir un rassemblement symbolique devant le ministère de la Santé cet après-midi. 


Source : lequotidiendumedecin.fr