Olivier Le Pennetier, 29 ans, interne en 5e semestre de médecine générale en DESC de médecine d'urgences à Marseille, a été élu président de l'Intersyndicat national des internes (ISNI), réuni dimanche 27 novembre en assemblée générale à Poitiers.
Le président du Syndicat autonome des internes de Marseille (SAIHM), qui quittera très prochainement sa fonction, succède à Baptiste Boukebous, interne en chirurgie orthopédique à Paris qui avait pris la direction du syndicat en septembre 2015.
Cette élection fait suite à l'université de rentrée du syndicat qui s'est tenue la veille au Palais des Congrès du Futuroscope et a rassemblé plus de 200 internes.
Olivier Le Pennetier a salué l'ouverture du temps de travail additionnel (TTA) et l'élargissement de la licence de remplacement au secteur public, mesures annoncées par la ministre de la Santé, Marisol Touraine. « C'est une valorisation et une reconnaissance du travail des internes », souligne le nouveau président au « Quotidien ».
Vigilance sur la réforme du 3e cycle
Le nouveau chef de file des internes applaudit également la parution au « Journal officiel » du décret relatif à l'organisation du 3e cycle des études médicales, un travail de longue haleine auquel l'ISNI a fortement participé. Néanmoins, le syndicat restera vigilant sur l'application dès la prochaine rentrée de cette nouvelle réforme, et sur la création du statut d’assistant spécialiste du 3e cycle pour les internes en fin de formation.
Le texte détaille l'architecture globale de l'internat. Ainsi, le 3e cycle des études médicales se décomposera en 3 étapes : la phase socle (d'un an), d'approfondissement (de deux à trois ans) et de consolidation (d'un à deux ans) dans laquelle l'étudiant sera considéré comme un assistant spécialiste du 3e cycle. La durée des DES (diplôme d'études spécialisées) a été fixée entre 3 et 6 ans, selon la spécialité choisie. Les maquettes de tous les DES et la durée de chaque phase seront détaillées au premier trimestre 2017 par arrêté.
L'enjeu de l'élection présidentielle
Autre enjeu de ce nouveau mandat : l'élection présidentielle. « L'ISNI souhaite être partie prenante des discussions avec les candidats sur la thématique santé », explique-t-il. Des discussions ont également démarré avec les autres structures jeunes (ANEMF, ISNAR-IMG, SNJMG, ReAGJIR et ISNCCA) pour être force de propositions sur le volet de la démographie médicale.
Enfin nouveauté dans le renouvellement du bureau du syndicat. Les membres de l'ISNI ont élu Alizée Porto, interne en chirurgie cardiaque, à un nouveau poste de vice-présidente Droit de la Femme « dans un objectif annoncé de renforcer la lutte contre toutes les inégalités ». Une enquête s'apprête à être lancée sur cette thématique auprès des internes, a confié Olivier Le Pennetier.
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale