Les seconds tests des épreuves classantes nationales informatisées (ECNi) se sont déroulés dans de meilleures conditions que les précédents. Le Centre national de gestion (CNG) s'est réjoui du « déroulement globalement satisfaisant » de cette session (40 questions isolées, 3 dossiers cliniques progressifs et une lecture critique d'article).
Au moins deux tiers des 8 328 carabins inscrits ont planché vendredi 5 février dans 34 centres d'examen sans connaître les ratés de décembre dernier, qui avaient amené le ministère de la Santé à ajouter une journée supplémentaire de test.
« Des difficultés résiduelles »
« La plate-forme des ECNi a donc fonctionné sans défaillance majeure pour la première fois aujourd'hui, c'est un vrai soulagement, a déclaré dans un tweet Sébastien Foucher, président de l'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF). Il reste à apporter quelques ajustements. »
Sur Twitter, plusieurs carabins ont mentionné quelques problèmes, principalement sur l'affichage des images, et sur la fonction de surlignage. Mais rien à voir avec le déchaînement de tweets d'indignation consécutif au test raté du mois de décembre.
#ECNiTest Quelques imageries illisibles. On peut zoomer mais la résolution est toujours aussi faible
— Thomas Carabin (@Thomas_LyonEst) February 5, 2016
Bon les iconographies on voit rien #ecni
— JLrz (@LorenziniJerome) February 5, 2016
Le CNG s'attelle à recenser les « difficultés résiduelles » liées notamment à la connexion Wi-fi ou à la configuration de tablettes afin de sécuriser les épreuves. Un formulaire a été mis à disposition des étudiants afin de recueillir leurs remarques sur le déroulement des épreuves et les éventuelles difficultés rencontrées.
Une dernière phase de test aura lieu en mars avant les premières ECN informatisées programmées du 20 au 24 juin 2016.
Suspension de l’interne de Tours condamné pour agressions sexuelles : décision fin novembre
À Clermont-Ferrand, un internat où « tout part en ruine »
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU