Elle est la priorité des priorités, celle qui écrase toutes les autres dans le sondage que vient de réaliser l’IFOP pour « le Quotidien ». Six internes sur dix considèrent que la réforme de l’internat la plus urgente à mener concerne le temps de travail et le repos de sécurité.
Les internes sont bel et bien fatigués. La preuve ? Ils ne sont plus « guettés » mais effectivement « touchés » par l’épuisement professionnel : 38 % reconnaissent avoir souffert au moins une fois de burn out (plusieurs fois pour presque un quart – 22 %). Et dans le détail, plus ils avancent dans la formation, plus ils y sont exposés : à 26 ans, 41 % des internes interrogés ont « rencontré » le burn out ; à 29 ans et plus, ils sont 48 %. Paris est également plus touché par le phénomène (43 % d’internes y confessent un épuisement) que la province (37 %) – sur la prise en charge du burn out des internes, lire aussi page 9.
Résultat des courses, oui, les internes se sentent « exploités » : 75 % le disent avec, là encore, une grosse montée en puissance de cette impression avec l’âge. Avant 25 ans, 66 % des internes interrogés se trouvent « exploités » ; passés 29 ans, ils sont 83 %.
Touchés, certainement pas coulés
Pour autant, les internes ne perdent pas la foi. Satisfaits de leur formation sur le fond (voir ci-contre), ils sont relativement peu nombreux à s’imaginer bifurquer au cours de leur vie professionnelle. « D’après vous, exercerez-vous (un jour) un autre métier que médecin ? », leur a-t-on demandé ? Non !, ont répondu les trois quarts d’entre eux, tandis que sept sur dix seulement se disent certains que cela va se produire.
Marion Da Ros Poli (Anemf) : « Médecine, c’est pour la vie, chacun doit être libre de choisir son type d’exercice »
Assistant ambulatoire, stages dans les déserts, « engagement territorial » : les jeunes médecins dégainent leur arsenal anti-coercition
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins