Conditions de travail et de formation des internes et des étudiants

Le gouvernement donne des gages aux jeunes

Publié le 11/03/2013
Article réservé aux abonnés
1362996240416053_IMG_100665_HR.jpg

1362996240416053_IMG_100665_HR.jpg
Crédit photo : S TOUBON

LE MINISTÈRE de la Santé a tranché. Une batterie de mesures visant à améliorer les conditions d’exercice et de formation des étudiants, internes et assistants ont été arbitrées, au terme d’une concertation de quatre mois avec les syndicats de jeunes médecins (lire tableau ci-contre).

Les gardes seront revalorisées de 4 % au 1er mai (soit de 119 à 124 euros). Un forfait d’aide au transport verra le jour en septembre pour dédommager les médecins qui se forment en ambulatoire. Et la protection sociale sera renforcée, à commencer par celle des internes enceintes...

Avancées et bémols.

L’Intersyndicat national des internes des hôpitaux (ISNIH) salue des avancées mais juge symbolique la revalorisation des gardes et astreintes. Le non-respect de l’application du repos de sécurité des internes aurait dû déclencher des procédures de sanction qui ne sont pas prévues aujourd’hui, déplorent par ailleurs les internes.

L’Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale (ISNAR-IMG) estime que la problématique des stages ambulatoires a été enfin reconnue. Le syndicat se félicite de l’élargissement de la prime de responsabilité (jusque-là réservée aux seuls internes des 4e et 5e années) aux internes de médecine générale lors de leur stage dans un cabinet de médecine, en autonomie (SASPAS).

L’association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) retient pour sa part la rémunération des redoublants, la possibilité accordée aux carabins de siéger dans les instances hospitalières et la clarification législative du statut de l’étudiant en médecine. « Seul bémol, la rémunération des étudiants de deuxième cycle, n’est pas abordée dans ce rapport », déplore l’association.

Un comité de suivi du plan d’action gouvernemental doit se réunir en mai prochain.

 CH. G.  

Source : Le Quotidien du Médecin: 9225