Sept facultés de médecine expérimentent une filière alternative à la première année commune aux études de santé. L’objectif est d’améliorer la réorientation des étudiants après un échec et de diversifier le profil des futurs médecins, dentistes, pharmaciens, sages-femmes en créant de nouvelles voies d’entrée en 2e ou en 3e année. Paris V, Paris VII, Paris XIII, Rouen, Saint-Étienne et Strasbourg sont engagées dans la recherche d’un parcours plus moderne que la PACES mais Angers semble l’UFR la plus en pointe. La faculté du Maine-et-Loire propose un parcours pluridisciplinaire (Pluripass), inauguré il y a quelques jours, qui permet de former les étudiants durablement à trois grands champs : sciences de la vie, sciences de l’ingénieur et sciences humaines et sociales .
Trois nouvelles facultés entreront dans le cadre des expérimentations à la prochaine rentrée universitaire. Poitiers va ouvrir une passerelle pour les étudiants de 2e année de licence de chimie et biologie. Clermont-Ferrand proposera une licence de sciences pour la santé avec des débouchés dans des masters en santé publique, nutrition, médicaments, génétique. Tours permettra aux étudiants d’entrer en filière santé après une 2e ou une 3e année validée et complétée de licence de sciences de la matière ou de sciences de la vie. Un premier bilan de ces expérimentations doit être mené à l’horizon 2020.
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale