La Haute autorité de santé (HAS) a dédié sur son site Internet - www.has-sante.fr - un espace aux épreuves classantes nationales (ECN) afin de « faciliter le travail de préparation des enseignants et des étudiants et permettre la diffusion et l'appropriation de ses différents travaux ». Les ECN sont constituées de 9 dossiers de malades, chacun étant constitué une série de questions sur des aspects préventif, diagnostique, thérapeutique, pronostique, éducatif… Pas moins de 345 items articulés autour de trois thématiques (modules transdisciplinaires, maladies et grands syndromes et orientation diagnostique) sont mis en ligne. « Les questions et les réponses attendues doivent s'appuyer sur différents textes à haut niveau de preuve, comme les recommandations de pratique clinique, les consensus d’experts, les revues méthodiques, les méta-analyses », commente la HAS dans un communiqué. Près de la moitié des items sont mis en relation avec des documents de la HAS. L’instance procédera à une mise à jour mensuelle des informations relatives aux ECN.
Pour la Haute autorité qui chapeaute aujourd’hui l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) et qui ambitionne de jouer un rôle majeur dans le développement professionnel continu (DPC), la mise en place de cet espace dédié aux ECN est l’occasion de poser des jalons dans le domaine de la formation initiale.
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale