Le conseil d’administration du Syndicat national des enseignants de médecine générale (SNEMG) a élu son nouveau bureau désormais présidé par le Dr Anas Taha (Paris). Il succède au Dr Matthieu Calafiore (Lille), qui devient vice-président. Les Drs Sébastien Leruste (La Réunion) et Arnaud Gouget (Dijon) ont été élus respectivement secrétaire général et secrétaire général adjoint.
Augmentation des rémunérations
Le syndicat entend poursuivre son action en faveur du développement de la filière universitaire de médecine générale. Il salue à cet égard l’ouverture par Marisol Touraine de 80 postes de chefs de clinique des universités en médecine générale sur 2 ans, l’engagement à maintenir la formation à la maîtrise de stage (hors quota DPC) et l’augmentation des rémunérations des maîtres de stage des universités (MSU).
« Les annonces faites dans le cadre du pacte territoire-santé 2 vont dans le bon sens. Elles doivent à présent être mises en œuvre de façon concrète et ce, dans les meilleurs délais », relève le SNEMG (à lire : le plan de Marisol Touraine pour lutter contre les déserts médicaux).
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale
Suspension de l’interne de Tours condamné pour agressions sexuelles : décision fin novembre