Avec 3 312 étudiants inscrits à la rentrée, Marseille est la faculté de médecine qui accueille la plus importante promotion d’étudiants en PACES. L’affluence s’est encore accrue de près de 4 % par rapport à l’an dernier.
Cette forte fréquentation ne pose pas de problème majeur, affirme Marion Grandpierre, présidente de l’association des étudiants en médecine de Marseille (AE2M). « Pendant les premières semaines, il faut arriver tôt pour avoir une place mais la logistique est bonne et permet d’accueillir tout le monde ».
Les étudiants se répartissent entre un grand amphithéâtre de 900 places, dans lequel se trouve le professeur, et dans deux à trois autres amphis plus petits dans lesquels le cours est diffusé en visioconférence. Pour gérer ces grands nombres, la promotion est séparée en deux. La première moitié des étudiants suit les cours de 8 heures à midi tandis que le second groupe y assiste de 14 heures à 18 heures. Les cours sont identiques entre les séances du matin et de l’après-midi pour éviter toute inégalité de traitement.
« Beaucoup d’étudiants abandonnent très vite dans les trois premières semaines », précise Marion Grandpierre. De fait, ils ne sont plus que 2 800 environ à passer les premières épreuves à la mi-décembre.
La faculté de Marseille propose aux étudiants de PACES de préparer à 5 concours différents : médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique et kinésithérapie. Après les premières épreuves, les étudiants peuvent se réorienter en fonction de leurs résultats. L’organisation de l’examen, avec un tel effectif, nécessite l’utilisation complète du grand hall de la fac de médecine et de toutes les salles annexes. Les amphis sont reliés entre eux par un système de talkie-walkie, et le top départ des épreuves est donné en même temps dans toutes les salles.
Moins de 10 % de reçus en médecine
Le concours à Marseille est ultra-sélectif avec des numerus clausus drastiques depuis plusieurs années : 315 en médecine, 150 en pharmacie, 72 en ondontologie, 140 en masso-kinésithérapie et 36 pour les sages-femmes. Sur plus de 3 300 inscrits, seulement 713 étudiants pourront ainsi poursuivre leur cursus dans l’une des 5 filières santé. Et pour la médecine, le taux de réussite est inférieur à 10 %...
La moitié des étudiants de PACES sont inscrits au tutorat de la faculté, association qui propose, pour 70 euros par an, d’avoir une préparation au concours avec un QCM deux fois par semaine. Nombreux sont ceux qui s’inscrivent également dans l’une des nombreuses « écuries » privées dont le coût d’inscription oscille entre 1 500 et 3 000 euros pour l’année. Quelques semaines après la rentrée, la faculté de médecine organise un forum des réorientations avec des représentants de toutes les composantes de fac de droit, sciences, sport, arts et lettres etc. À l’issue du concours, les étudiants recalés de PACES peuvent, sous certaines conditions, accéder à une licence de droit, de langue ou de biologie, mathématiques, informatique, mathématiques appliquées et sciences sociales (MASS) ou physique-chimie.
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès CMGF 2025 et un abonnement au Quotidien !
« Non à une réforme bâclée » : grève des internes le 29 janvier contre la 4e année de médecine générale