Le groupe de cliniques Vitalia (45 établissements) pourrait être vendu dans les prochaines semaines. Le fonds d’investissement américain Blackstone, qui détient 100 % du capital depuis 2006, cherche une porte de sortie, et les tractations avec les candidats à la reprise s’accélèrent. Selon nos informations, d’autres fonds d’investissement sont sur les rangs. Deux groupes de cliniques sont également intéressés : Médi-Partenaires (31 établissements) et Vedici (35 établissements).
De gros intérêts sont en jeu, et l’opération, si elle aboutit, contribuera à redessiner le paysage des cliniques en France. Le secteur, en ébullition, a déjà connu d’importants changements en 2014 : fusion entre Médi-Partenaires et Medipole Sud Santé, OPA de Ramsay sur Générale de santé, LBO du fonds CVC sur Vedici. Tous les groupes cherchent à constituer des pôles régionaux pour contrer l’érosion de leur rentabilité, sous l’effet conjugué de la hausse des charges et de la baisse des tarifs.
La concentration va donc se poursuivre en 2015. Vedici souhaite tripler sa taille et atteindre une centaine d’établissements dans les prochaines années. La vente de Vitalia aiguise son appétit : « Notre développement ne se fera pas uniquement par la croissance à l’unité [le rachat de cliniques isolées, NDLR]. Se regrouper avec d’autres groupes régionaux ou nationaux est une nécessité, on ne s’en est jamais caché », glisse Jérôme Nouzarède, président et cofondateur du groupe.
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore