L’ARRÊTÉ RELATIF à la rémunération des médecins libéraux participant à la permanence des soins est paru le 29 avril au « Journal officiel ». En date du 20, ce texte fixe les montants planchers appliqués pour rétribuer l’astreinte et la participation à la régulation téléphonique.
Révisables chaque année, ces planchers se montent à 150 euros pour l’astreinte de 12 heures (des variations seront possibles, précise la nouvelle réglementation, « en fonction de la durée de la plage horaire et selon les sujétions particulières, notamment les visites ») et 70 euros par heure de régulation.
L’arrêté rappelle que, au-delà de ces sommes, il appartient aux directeurs généraux des agences régionales de santé (ARS) de « déterminer les rémunérations forfaitaires » des médecins participant à la PDS et que celles-ci peuvent être modulées dans chaque région « en fonction des contraintes géographiques et des différentes sujétions attachées à l’exercice de la permanence ». Modulés ou non, ces tarifs vont devoir être déclinés et inscrits « dans un cahier des charges régional de la permanence des soins ».
Le texte précise aussi que « les limites des rémunérations appliquées dans la région doivent être compatibles avec le montant de l’enveloppe déléguée à chaque région ».
Avant même la publication de cet arrêté, alors qu’en circulaient des « brouillons », la CSMF s’était émue du fait que les futurs forfaits allaient être confiés « au bon vouloir des ARS ».
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques