« Le plan d’économies sur les dépenses d’assurance-maladie ne programme pas de suppression de postes à l’hôpital », a assuré mercredi Marisol Touraine, en réponse aux informations faisant état de coupes sombres à venir y compris dans les effectifs hospitaliers, et aux craintes affichées du secteur hospitalier.
50 milliards d’économies entre 2015 et 2017
« Dans le cadre du pacte de responsabilité et de solidarité, le gouvernement s’est engagé en avril 2014 à mettre en œuvre un plan d’économies de 50 milliards d’euros entre 2015 et 2017, dont 10 milliards d’euros d’économies sur les dépenses de l’assurance-maladie (...), souligne la ministre de la Santé. S’agissant des établissements de santé, il n’y a pas d’objectif chiffré de réduction des effectifs. La maîtrise des dépenses devra être assurée par une politique plus dynamique sur les achats, par la mutualisation de fonctions supports et, plus largement, par l’adaptation des structures aux prises en charge ambulatoires ».
Dans un entretien au « Quotidien » publié ce jeudi, Michel Rosenblatt, secrétaire général du SYNCASS-CFDT, premier syndicat de directeurs d’établissements sanitaires, prévient qu’« on ne pourra indéfiniment supprimer des emplois, comme l’État le prétend, sans dégrader le système ». « On a atteint la limite », met-il en garde.
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore