Cofondée par les intersyndicats de praticiens hospitaliers SNAM-HP et CMH, Convergences-HP a rappelé ses exigences à l’occasion de son premier conseil exécutif. L’organisation réclame au gouvernement le « respect intégral » des engagements pris par Marisol Touraine sur la gouvernance hospitalière, un des points sensibles du projet de loi.
30% de médecins à la retraite dans les cinq ans
Les « mesures démographiques urgentes » (comme le cumul emploi retraite et l’attractivité en début de carrière) doivent devenir réalité, exhortent les PH. L’hôpital verra 30 % des PH partir à la retraite dans les cinq ans, conduisant à la « désertification progressive » des services, rappellent les syndicats.
Concernant le temps de travail, les professionnels refusent le « pointage » à l’hôpital et appellent à une « juste prise en compte du travail effectué pour les activités à gardes et astreintes », par la création d’une troisième plage horaire en soirée.
Enfin, Convergences-HP souligne la « nécessité absolue » d’un financement équilibré et intégral de la formation médicale continue, « avec souplesse et liberté ».
Convergences-HP est présidé par le Pr Roland Rymer, ancien du SNAM-HP (aujourd’hui présidé par le Pr Sadek Beloucif). Le Dr Norbert Skurnik pilote la CMH.
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore