Une « importante » cyberattaque paralyse tout le service de santé irlandais

Publié le 14/05/2021

Crédit photo : Phanie

L’ensemble du système informatique du service public de santé irlandais a dû être mis à l’arrêt ce vendredi, en raison d’une « importante » cyberattaque. Le Health Service Executive Irland (HSE) a confirmé être victime d’un rançongiciel, ou « ransomware ».

« Il y a une attaque ransomware importante sur les systèmes informatiques de HSE. Par précaution, nous avons arrêté tous nos systèmes informatiques afin de les protéger de cette attaque et de nous permettre d'évaluer pleinement la situation avec nos propres partenaires de sécurité », a tweeté l'organisme.

L’attaque s’est concentrée sur l’accès aux données stockées sur des serveurs centraux. En conséquence, bon nombre de principaux systèmes informatiques ont été fermés. « C'est un problème assez sérieux », a déclaré le directeur général de HSE, Paul Reid, sur la chaîne de télévision publique RTE.

Des consultations annulées

La maternité Rotunda de Dublin a prévenu que toutes les visites ambulatoires avaient été annulées, sauf pour les femmes enceintes d'au moins 36 semaines, « en raison d'un grave problème informatique ». Fergal Malone, responsable dans cette maternité, a expliqué que « ce qui pose problème, ce sont les ordinateurs qui se connectent aux dossiers de santé électroniques ». « Il n'y a pas de problème pour la sécurité des patients », a-t-il assuré et l'hôpital est passé à des dossiers papiers.

Le HSE a précisé que les vaccinations ne seront pas affectées et « se dérouleront comme prévu ». Par ailleurs, le service national d’ambulance fonctionne normalement « sans impact sur le traitement et la répartition des appels d’urgence », a précisé le HSE.

Des cyberattaques qui se multiplient

L’attaque ciblant l’Irlande n’est pas sans rappeler celle subie par le service national de santé britannique (National Health Service - NHS) en mai 2017. Un rançongiciel avait alors paralysé les systèmes informatiques de dizaine d’hôpitaux anglais, obligeant à annuler des rendez-vous et diriger les patients vers d’autres établissements hospitaliers. En cause : une faille dans le système d’exploitation Microsoft Windows XP.

La France n’est pas non plus épargnée. En 2020, 27 cyberattaques majeures contre ces établissements ont été recensées. Et, en 2021, il y en aurait même une par semaine. Emmanuel Macron a annoncé en février dernier, un plan d'un milliard d'euros destiné à renforcer la cybersécurité.

 

Avec AFP

Source : lequotidiendumedecin.fr