La prise en charge des patients dans les hôpitaux français restait « assurée » vendredi 19 juillet, la panne informatique mondiale n’ayant « à ce stade » pas affecté le fonctionnement du système de santé, a indiqué le ministère de la Santé à l’AFP.
« Le centre de crises sanitaires du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités a réuni l’ensemble des agences régionales de santé qui confirment qu’à ce stade le système de santé n’est pas impacté dans son fonctionnement », selon le cabinet du ministère de la Santé. « La prise en charge des patients reste assurée », poursuit-il, précisant qu’« un nombre limité d’établissements et acteurs du système de santé déclarent des dysfonctionnements légers sans conséquence sur la continuité des soins ».
« Les autorités sanitaires restent mobilisées et vigilantes à l’évolution de la situation », souligne le cabinet. La panne informatique géante de vendredi touche de nombreux secteurs à travers le monde, principalement le transport aérien, les médias et le secteur financier.
Aux Pays-Bas, plusieurs hôpitaux ont indiqué être touchés par la panne, entraînant la fermeture d’un service d’urgences et le report d’opérations.
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non